Par la Dre Isabelle Geninet, Ph.D.

Mieux vivre l'incertitude : thérapie cognitive-comportementale du trouble d'anxiété généralisée
(20 octobre 2017)

Aujourd’hui mieux connu des professionnels de la santé, le trouble d’anxiété généralisée (TAG) demeure difficile à diagnostiquer. Prisonnier de ses inquiétudes, paralysé devant des choix à faire ou surréagissant à des situations floues ou ambigües, le client arrive en thérapie avec l’idée d’être rassuré sur ce qui qu’il doit faire, happant du même coup le thérapeute dans une spirale anxieuse sans fin. Or, en voulant répondre aux besoins de son client, le thérapeute peut, sans s’en rendre compte, entretenir l’anxiété et les inquiétudes de ce dernier. 

Dans les dernières années, le concept d’intolérance à l’incertitude s’est démarqué comme un facteur clé dans l’entretien du TAG. Or, aider son client à mieux composer avec l’incertitude n’est pas toujours une mince affaire. Comment amener celui-ci à saisir les opportunités pour affronter l’incertitude plutôt que l’éviter? Comment l‘encourager à aller de l’avant malgré l’inconfort émotionnel généré par l’incertitude? Comment l’aider à aborder les aléas et défis de la vie avec plus d’ouverture et curiosité? Bref, comment amener le client à ne plus voir l’incertitude comme l’ennemi à abattre, mais l’allié d’une vie potentiellement plus significative? Avec cette formation pratique, le thérapeute pourra s’initier ou approfondir ses connaissances sur le traitement du TAG.

Objectifs de la formation :

  • Parfaire ses connaissances sur l’évaluation diagnostique du TAG et dégager les éléments pertinents à une bonne évaluation.
     
  • Comprendre le rôle de l’intolérance à l’incertitude dans l’entretien de ce trouble et mieux cerner ses diverses manifestations chez ses clients.
     
  • Mettre en application les principales stratégies cognitive-comportementales pour le TAG et saisir les nuances dans leur application; une attention particulière sera accordée au travail sur l’intolérance à l’incertitude.
     
  • Sensibiliser le thérapeute à agir comme un modèle de tolérance à l’incertitude auprès de ses clients et ainsi, éviter certains pièges inhérents au travail psychothérapeutique avec cette clientèle.

 

Description de la conférencière

Dre Isabelle Geninet, psychologue, se spécialise dans l’évaluation et le traitement des troubles anxieux depuis plusieurs années. Rigoureusement formée à l’approche cognitive-comportementale, elle est détentrice d’un doctorat en psychologie de l’UQÀM, où elle a mené une thèse de doctorat sur la recherche de sens auprès des victimes d’agressions sexuelles durant l’enfance et l’adolescence.  En 2007, elle s’est jointe à l’équipe du Dr Michel Dugas, psychologue, reconnu internationalement pour ses travaux de recherche sur le TAG. Au sein de cette équipe, elle a pu développer une solide expertise dans l’évaluation et le traitement psychologique du TAG, raffinant notamment ses interventions sur l’intolérance à l’incertitude. Elle exerce aussi en pratique privée à la Clinique Argyle, sur la rive-sud de Montréal, comme psychothérapeute et superviseure dans le traitement du TAG. 


Lieu: Cette formation se tiendra à l'Institut Alpha.

Horaire : de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30.

Tarif : 250$ (taxes en sus : 287.44$), ceci inclut la boite à lunch du midi, le manuel du participant, le reçu de formation et l’attestation d’accréditation de formation continue.

Accréditation : Cette formation a été accréditée par l’Ordre des Psychologues du Québec pour une durée de 6 heures.

Politique : Pour être officiellement inscrit, nous devons recevoir votre paiement:  Par chèque avec votre nom et coordonnées complètes par la poste ou plus simplement en ligne ici. Un courriel de confirmation vous sera envoyé.

Annulation :  Nous rembourserons 200$ pour toute annulation jusqu'à une semaine avant le jour de la formation. Aucun remboursement à moins d'une semaine du jour de la formation.