Pascale_Brillon-Bibi.jpg

Dre Pascale Brillon, Ph.D.
Directrice de l'Institut - Psychologue
Courriel

Psychologue spécialiste du traitement de l’anxiété et plus particulièrement du trouble de stress post-traumatique et du deuil traumatique. Elle a fait ses études à l’Université de Montréal (maitrise), à l’Université du Québec à Montréal (UQAM, doctorat) et a été formée par la suite auprès de Edna Foa et John Kabat-Zin. 

Elle est l'auteure de quatre livres : Un guide à l’intention des thérapeutes Comment aider les victimes souffrant de stress post-traumatique, un guide à l’intention des victimes Se relever d’un traumatisme, un à l’intention des endeuillés ayant vécu une perte tragique Quand la mort est traumatique et enfin un tout dernier à l’intention des soignants Entretenir ma vitalité d’aidant.
Tous les quatre ont été sacrés BestSellers.

Dre Brillon a été invitée à partager son expertise lors de nombreuses commissions d’affaires publiques et a été codirectrice du numéro spécial sur le stress post-traumatique de la Revue Québécoise de Psychologie. En 2010, elle a reçu la mention de Diplômée Émérite pour sa « contribution exemplaire à la psychologie » par l’UQAM et a donné une formation à titre de MasterClinician à l’International Society for Traumatic Stress Studies. En 2013, elle a reçu une nomination par l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal pour sa « contribution au rayonnement universitaire ». Depuis 2018, elle est aussi professeure régulière au département de psychologie de l'UQAM et dirige le Laboratoire de recherche Trauma et Résilience. Elle a reçu le Prix Professionnel 2020-2022 de l’Ordre des Psychologues pour souligner “ses réalisations professionnelles remarquables”.

Elle forme régulièrement des intervenants en France, en Suisse, au Luxembourg, en Belgique et dans les Antilles et Guyane françaises.

 

Dre Patricia Groleau, Ph.D.
Psychologue
Courriel

Psychologue spécialisée dans le traitement de l’anxiété, de l’état de stress post-traumatique et des troubles des conduites alimentaires. Elle cherche à bien évaluer les besoins des clients et à adapter son plan d’intervention en fonction de ceux-ci. Elle travaille dans une approche intégrative, incluant des éléments de la thérapie cognitive-comportementale et d’autres approches thérapeutiques basées sur des données empiriques. Elle cherche à aider les clients à utiliser leurs forces personnelles et leurs ressources internes pour avancer vers leurs objectifs thérapeutiques.

Dre Groleau a fait l’ensemble de son parcours universitaire à l’Université McGill, où elle a obtenu son Ph.D. en 2014. Elle a complété ses recherches doctorales portant sur les effets des expériences traumatiques et des facteurs génétiques dans la boulimie nerveuse au programme des troubles de l’alimentation de l’Institut Universitaire en Santé Mentale Douglas. Elle a complété sa formation doctorale au sein de divers milieux, incluant la clinique des troubles anxieux de l’Hôpital Sacré-Coeur de Montréal, le programme des troubles de l’humeur et le programme des troubles de l’alimentation de l’Institut Douglas, ainsi qu’au centre de médecine familiale Herzl de l’Hôpital Général Juif. Elle travaille également en pratique privée depuis 2012. 

Dre Groleau a des intérêts cliniques prononcés pour le traitement du trouble de stress post-traumatique, particulièrement les blessures de stress opérationnel, et des problématiques reliées à l’anxiété, l’alimentation et au perfectionnisme. Elle travaille comme psychologue associée au SPVM et elle offre de la formation, du soutien préventif et des rencontres post-incident pour d’autres organisations policières.

 

Dr Antoine Dubois-Couture, Psy.D.
Psychologue

Courriel

Psychologue spécialisé dans le traitement de l’anxiété, des troubles des conduites alimentaires, ainsi que des difficultés relationnelles et sexuelles, Dr Dubois-Couture allie les orientations théoriques cognitive-comportementale et existentielle-humaniste en adoptant une approche empathique, adaptée aux besoins personnalisés de chaque individu et basée sur diverses pratiques démontrées efficaces scientifiquement.

Dr Dubois-Couture a obtenu son doctorat en psychologie à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) en 2015. Sa recherche doctorale a porté sur les facteurs de risque de la violence dans le cadre des relations de couple. Au plan clinique, il a été formé dans différents milieux, dont le Centre de services psychologiques de l’UQAM, la clinique des troubles de l'alimentation de l'Institut universitaire en santé mentale Douglas et au service de thérapie sexuelle et de couple du Allan Memorial Institute de l’Hôpital Royal Victoria. Il exerce également la psychothérapie en pratique privée depuis 2013.

Dr Dubois-Couture porte un intérêt clinique particulier pour le traitement des troubles des conduites alimentaires, des difficultés relationnelles et sexuelles, ainsi que des problématiques reliées à l’anxiété, dont le trouble de stress post-traumatique. Il offre ses services de psychothérapie à une clientèle adulte, en individuel ou en couple.

 

Dr Emmanuel Paradis, Psy.D.
Psychologue
Courriel

Psychologue spécialisé dans le traitement de l’anxiété et des difficultés relationnelles. Il travaille en alliant les orientations théoriques cognitive-comportementale et existentielle-humaniste, deux approches démontrées scientifiquement efficaces.

Dr Paradis s’est penché sur divers sujets tels la créativité et l’art, et le rôle de l’artiste et de la culture dans la vie des jeunes en difficulté. Au cours de son cheminement doctoral, il a parfait ses habiletés cliniques en évaluation et en intervention au Centre de psychothérapie et de formation Desjardins et a développé une expertise en trouble anxieux auprès de Dre Pascale Brillon à la Clinique des troubles anxieux de l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal. En parallèle à ses études, il a accumulé plus de cinq années d’expérience en relation d’aide, notamment dans le milieu communautaire en accompagnant des personnes atteintes de schizophrénie et dans le milieu collégial en soutenant des étudiants en situation d'handicap.

Dr Paradis a des intérêts cliniques spécifiques pour le traitement du trouble de stress post-traumatique, du deuil traumatique, du trouble obsessionnel-compulsif, ainsi que des difficultés personnelles et relationnelles auprès d’une clientèle adulte.

 

Dre Michelle Dewar, Ph.D.
Psychologue
Courriel

Psychologue spécialisée dans le traitement du trouble de stress post-traumatique, de blessures morales et de troubles anxieux. Dans sa pratique, Dre Dewar utilise principalement une approche cognitive comportementale qu’elle adapte aux besoins et rythme de chacun. Elle privilégie une approche collaborative, empathique et sans jugement. 

Dre Dewar a complété sa formation doctorale en psychologie clinique à l’Université du Québec à Montréal sous la supervision de Dre Brillon, psychologue. Sa thèse doctorale porte sur les impacts psychologiques de blessures morales vécus par les travailleurs humanitaires, soit des événements qui sont traumatiques parce qu’ils sont contraires aux croyances morales les plus profondes. Elle a aussi participé à plusieurs projets de recherche sur le développement de thérapies cognitives et comportementales spécialisées pour les troubles anxieux et liés au trauma. Dre Dewar a effectué sa formation pratique en clinique externe de psychiatrie à l’Hôpital général juif de Montréal, ainsi qu’au Centre de services psychologiques de l’Université du Québec à Montréal. Elle a cumulé plusieurs années d’expérience en intervention, notamment en accompagnant les membres de l’entourage de personnes ayant un trouble de santé mentale.  

Elle offre des services psychologiques en français et en anglais, à une clientèle de jeunes adultes et d’adulte, qui consulte pour diverses problématiques (anxiété, trauma, dépression, deuil, difficulté gestion du stress, difficulté gestion des émotions). Dre Dewar a aussi un intérêt particulier pour l’intervention auprès de personnes ayant un métier à risque tels que des militaires, vétérans, policiers, professionnels de la santé et autres. Elle pratique uniquement en téléconsultation. 

 

Dre Isabelle Sarafian, Ph.D.
Psychologue 

Courriel

Psychologue spécialisée dans l’évaluation et le traitement de l’état de stress post-traumatique, des troubles dépressifs, et des troubles anxieux sous toutes leurs formes. Elle a complété l’ensemble de son parcours universitaire à l’Université McGill, où elle a obtenu son PhD en 2010. Elle utilise une approche cognitive-comportementale flexible et adaptée aux besoins de l’individu. 

Dre Sarafian a travaillé pendant plus d’une décennie au Ministère de la défense, à Montréal et à Ottawa. Elle a pratiqué auprès de militaires souffrant de blessures de stress opérationnel incluant des réactions post-traumatiques, des blessures morales, des troubles anxieux et des troubles dépressifs. Elle a complété des formations sur le traitement du stress post-traumatique auprès d’Edna Foa et de Candace Monson. Avant les forces armées, elle a travaillé au Programme des troubles dépressifs de l’Institut universitaire en santé mentale Douglas. Dans le cadre de sa formation elle a également effectué des projets de recherche au Bangladesh et au Suriname portant sur la prévention du VIH. 

Dre Sarafian pratique en français et en anglais et offre des rencontres en télépratique ainsi qu’en personne. 

Dr Marc-André Bernard, Psy.D.
Psychologue
Courriel

Dans sa pratique, Dr Bernard travaille principalement dans l’approche cognitive-comportementale, en plus d’intégrer certains éléments des approches humanistes et psychodynamiques.

Il a fait l’ensemble de sa formation académique à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) où il a obtenu son doctorat en 2011. Il a fait une partie de sa formation clinique à l’Hôpital général juif et une autre à la clinique des troubles anxieux de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal. Il a ensuite travaillé pendant quatre ans à la Clinique des troubles anxieux de l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal. Il a également oeuvré dans le milieu communautaire auprès de populations vulnérables, notamment en offrant des suivis d’accompagnement et dans le cadre de soins palliatifs à des personnes atteintes de VIH/Sida.

Dr Bernard a un intérêt particulier pour (1) le trouble obsessionnel-compulsif et ses troubles associés (peur d’une dysmorphie corporelle, hypocondrie), ainsi que pour (2) le trouble de stress post-traumatique/la blessure de stress opérationnel en lien avec les métiers à risque (plus particulièrement, les militaires et les vétérans, mais aussi les médecins, policiers, paramédics, pompiers et agents correctionnels).

Sa pratique est actuellement centrée sur ces deux types de clientèles.

 

Dre Nathalie Drouin, Ph.D.
Psychologue

Courriel

Psychologue spécialisée dans le traitement de l’anxiété et des problématiques sexuelles. Dre Drouin offre de la psychothérapie individuelle et de couple.  Principalement d’approche cognitive-comportementale, elle intègre également, selon les besoins du client, d’autres approches éprouvées scientifiquement pour leur efficacité.

Dre Drouin a suivi sa formation universitaire à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) où elle obtenu un doctorat en 1999. Elle œuvre en cabinet privé à Terrebonne depuis ce temps. Durant trois ans, Dre Drouin a travaillé à l'Institut universitaire en santé mentale Douglas au sein d’une équipe multidisciplinaire attitrée à une clientèle en crise. Pendant plus de 15 ans, elle a également travaillé au Centre de santé et de consultation psychologique (CSCP) de l'Université de Montréal, en tant que psychologue clinicienne. Elle a rempli divers mandats : évaluation, conception et animation d'ateliers de développement personnel, psychothérapie et supervision. En 2015-2016, Dre Drouin a été superviseure de stage pour la Clinique universitaire de psychologie (CUP) de l’Université de Montréal.

Dre Drouin a donné plusieurs séances d'information sur l'évaluation et le traitement des dysfonctions sexuelles à des étudiants universitaires, ainsi qu'à différents professionnels en santé mentale.

 
MMBoisvert_photo2020.png

Dre Marie-Michèle Boisvert, Ph.D.
Psychologue

Courriel

Dans sa pratique, Dre Boisvert utilise principalement les principes et les stratégies thérapeutiques de l’approche cognitive-comportementale. Elle intègre également des éléments issus d’autres orientations thérapeutiques ou de modèles cliniques reconnus.

Dre Boisvert a complété sa formation doctorale à l’Université de Montréal. Dans le cadre de ses recherches, elle s’est intéressée aux relations conjugales ainsi qu’à l’efficacité de la thérapie de couple. Ses travaux portaient sur les difficultés qui amènent les couples à vouloir consulter ainsi que sur l’atteinte des objectifs thérapeutiques. Dre Boisvert a fait une partie de sa formation clinique en psychologie de la santé à l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal, en oncologie, en traumatologie et à la Clinique de la douleur. Elle a poursuivi sa formation clinique à l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal, à la Clinique externe pour les troubles anxieux et de l’humeur. Elle est membre de l’Ordre des psychologues du Québec depuis 2011. Elle a occupé un poste de psychologue clinicienne au sein d’un établissement psychiatrique du réseau de la santé et des services sociaux, où elle a travaillé auprès de patients hospitalisés ainsi qu’à la clinique externe de psychiatrie. Dre Boisvert exerce la psychothérapie en pratique privée depuis 2014.

Dre Boisvert a un intérêt particulier pour le traitement des problèmes psychologiques liés à l’anxiété et à la dépression. Elle apporte aussi de l’aide aux adultes aux prises avec des difficultés au niveau des relations interpersonnelles, du travail, de la santé ou de la parentalité.

 

Dre Laure Poirier, D.Ps.
Psychologue

Courriel

Dre Poirier offre de la psychothérapie individuelle pour les jeunes adultes et adultes francophones. Elle pratique principalement selon les approches cognitive-comportementale et humaniste-existentielle qu’elle adapte aux besoins de chaque client.e. Elle présente une expérience pour les troubles anxieux, les traumatismes relationnels, la régulation du stress et des émotions, le trouble de l’adaptation, l’épuisement, le deuil et les questionnements identitaires et existentiels. Le développement de la flexibilité psychologique, de l’auto-compassion, de la résilience et d’une saine estime de soi se retrouve au cœur de sa pratique clinique.

Dre Poirier a fait son doctorat en psychologie clinique à l’Université de Sherbrooke. Sa recherche doctorale a porté sur l’anxiété des nouveaux parents lors de la période postnatale. Elle a fait des stages de psychothérapie individuelle et de groupe dans les milieux universitaire et communautaire. Elle a fait un internat clinique au Centre de santé et de consultation psychologique (CSCP) de l’Université de Montréal de 2018 à 2020, où elle a pu approfondir ses connaissances en évaluation et en traitement des troubles mentaux. Depuis 2020, elle a travaillé comme doctorante puis comme psychologue contractuelle au CSCP afin d’offrir des suivis psychologiques à une clientèle étudiante.

Dre Poirier est aussi consultante en psychologie clinique pour les entreprises depuis 2020. Elle offre des conférences sur des thèmes liés à la santé mentale et le bien-être psychologique. Elle porte un grand intérêt pour la prévention et la promotion de la santé mentale aux plans individuel et collectif.